Après avoir suivi une formation dans les métiers du bois et de la construction, j'ai suivi une autre voie dans ma vie professionnelle. J'ai toujours gardé le contact avec ce matériau et je l'ai mis en œuvre dans l'ameublement et la construction, tout en continuant à faire un peu de conception. J'ai eu l'occasion il y longtemps d’apercevoir un tourneur travailler et cela m'a bien impressionné. Depuis j'ai acquis un tour à bois et je me suis vite pris au jeu et j'y prend beaucoup de plaisir. Après avoir appris quelques techniques de base et aussi acheté quelques outils dignes de ce nom, j'expérimente différentes techniques. Actuellement, celles qui me procurent le plus de plaisir sont celles qui laissent la place à la nature, là ou on essaie de mettre en valeur les défauts du bois (et les miens aussi…), là ou on utilise les bois que les autres ne veulent pas, qui ont souffert ou qui étaient destinés à nous chauffer… Ils nous révèlent une certaine beauté qui était vouée à disparaître. Mes cotés « constructeur » ou « concepteur » ne sont pourtant pas bien loin et ont envie d'expérimenter un peu plus les techniques de tournage (fractionné ou composé par exemple) pour réaliser des formes plus structurées ou géométriques et qui sait, peut être que ces techniques pourront se combiner.
En attendant j'essaie de partager ce plaisir à travers ce site internet qui j'espère vous plaira et vous invite à me faire part de vos commentaires constructifs ou encouragements en m'envoyant un petit mail.
Je suis toujours à la recherche de bois à travailler pour la réalisation de ces objets. Si vous en avez ou connaissez des personnes qui en ont, vous pouvez me contacter. Je vous répondrais avec plaisir et vous en remercie par avance.
Et pour ceux qui veulent voir d'autres réalisations, je vous invite a allez visiter le site de mon activité principale de travaux de rénovation perpina.fr. Vous y trouverez des exemples de rénovations mais aussi quelques meubles ou menuiseries et aussi un lave-mains en bois tourné. Bonne visite !
Jean Laurent.